
Isabelle Frys-Delaplace
Psychothérapie

La Gestalt-Thérapie
Le Gestalt-Thérapie est fondée dans les années 50 par Fritz Perls. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle vise à développer la liberté d’être, la responsabilité et la créativité.
La Gestalt-Thérapie s’intéresse aux expériences de la personne dans ses différents environnements, personnels, familiaux, professionnels et sociaux.
Cette thérapie explore « comment » se construisent les situations de votre vie dans l' « ici et maintenant » : comment vous les éprouvez, comment vous en parlez.
La personne est considérée dans sa globalité et dans son unicité : corps, émotions, intellect, dimensions spirituelle et existentielle, relations à soi-même et aux autres.
La Gestalt-Thérapie du Lien, (ou PGRO)
La Gestalt-Thérapie du Lien est celle que je pratique. Elle est élaborée dans les 1990 par Gilles Deslile, à Montréal. Elle articule la Gestalt-Thérapie, la psychanalyse des relations d’objet, ainsi que les neurosciences affectives.
La relation est le support central du traitement. C’est une thérapie fondée sur le dialogue et l’expérimentation, avec le thérapeute, de nouvelles façons d’être et de vivre en relation. Le thérapeute s’implique dans la relation, intervient pour faire réagir et guide le travail d’exploration de la personne.
Chacun d’entre nous a vécu, dans son enfance, des expériences qui ont pu perturber son développement affectif et ses réactions émotionnelles. Ces perturbations se rejouent dans le couple, la famille, le travail, les loisirs… Elles provoquent des problèmes relationnels et de la souffrance. Elles se produisent aussi dans la relation thérapeutique, ce qui permet de les reconnaître, et d’en chercher le sens ensemble.
Grâce à une relation fondée sur l’accueil, la confiance, la présence, le non jugement et la créativité, les capacités perturbées peuvent être régénérées.